La Vadrouille #12 / La Grande synagogue de la Paix, Strasbourg

Mazette! Je suis resté bloqué. Tu sais: «Wouaaaaah! C’est beau!».

De fait, la Grande synagogue de la Paix de Strasbourg, inaugurée en 1958 et principalement conçue par Claude Meyer-Lévy, Jean-Paul Berst et René Heller, elle m’a ravi. Surtout en la découvrant depuis le parc. Elle rassemble une bonne part de ce que j’aime dans l’architecture moderne, même si je ne saurais l’expliquer très bien: je marche quand même pas mal à l’instinct…

DSC_8583

DSC_8584 DSC_8585gogue de

La Vadrouille #11 / Des bises de Novi Sad, Serbie

Quand des gens font ça dans leur jardin, au pied d’un pont, tu sais que ça t’es adressé à toi, passant, sur le pont, puisqu’on ne le voit que depuis là. Ce que j’ai envie de croire, c’est que cet acte est totalement gratuit, qu’il ne les met pas en valeur personnellement, qu’il est sans une part d’égocentrisme, que sa simplicité est garantie par le fait qu’on ne se rencontre même pas… merci la petite dame et le petit monsieur dans votre cahute, là, en bas, au pied du pont. Avec le soleil couchant sur le Danube, et vous, là, à ce moment précis, je me suis senti heureux comme tout. J’avais envie d’être avec vous, presque d’être vous. Avec ce jardin idéal, un peu rangé, un peu foutoir, caché sous un pont, indifférent à son béton, à ses bagnoles, avec son message gratos.

Y’a pas, hein. Volim ljude; vous m’manquez, avec vot’ chouette ville lascive qui rutile pas de prime abord, et c’est bien mieux.

DSC_9397